Professionnels ou un particuliers, vous envisagez d’aménager votre terrasse, votre jardin, votre cour ou encore votre spa, votre piscine….au printemps prochain.

Vous souhaitez l’embellir, l’ombrager, vous protégez d’un vis à vis gênant avec votre voisin mais vous n’arrivez pas à vous décider sur le choix de la solution la plus appropriée à vos besoins.

Les bonnes questions à se poser pour votre projet de pergola

Les différents pergolas selon votre maison

Pergola fer forgé

Si votre maison est par exemple, de style provençale et que vous souhaitez respecter cette ambiance, une pergola « fer forgé » couverte d’un tissu de qualité semble le produit le plus adapté. Il vous faudra alors réfléchir à l’installation de celle-ci.

Si le lieu à ombrager est attenant à votre maison, la pergola sera alors accolée à votre façade. Celle-ci pourra être fixée par scellement chimique par exemple si votre maison est construite en moellons. Les pieds de la pergola seront à fixer soit sur une dalle béton (10cm minimum) ou sur des plots béton (dimensions à définir en fonction de la surface de votre pergola) et qu’il faudra réaliser si vous n’avez pas de dalle.

La toile imputrescible pour la pergola sera réalisée avec des anneaux inox en périphérie et tendue grâce à des sandows (élastiques).

Pergola autoportante

Si le lieu à protéger est indépendant à votre maison il faudra alors choisir une pergola autoportante, avec 4 pieds et sceller les 4 pieds sur une terrasse béton ou plots béton.

Il faudra être vigilant lors de vents forts, car le diamètre des poteaux de pergolas « fer forgé » n’est souvent pas important et prévu pour résister à des vents forts, il faut savoir que la pergola, peut avoir, selon ses dimensions, une importante prise au vent, faites la réaliser par un professionnel qui saura prendre en compte ces paramètres. Quoi qu’il en soit, pensez à surveiller votre pergola par vent fort et si vous devez vous absenter plusieurs jours, démontez la toile.

Pergola aluminium

Si votre maison est de style contemporain et que vous souhaitez respecter le style de construction, la pergola aluminium peut être envisagée ou encore la voile d’ombrage

L’installation d’une pergola aluminium  sera identique à celle d’une pergola en fer forgé. Il sera nécessaire de prévoir  en plus, une arrivée électrique à proximité de la pergola, car celle-ci dispose d’une toile rétractable électrique que vous pouvez très rapidement rétracter en cas de vent fort. Elle peut même être équipée d’un capteur de vent qui rétractera la voile en votre absence par vent fort.

La pergola aluminium est adaptée aux problèmes de vis à vis car des rideaux périphériques peuvent être installés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *